La Casquette
Le média qui pointe sur le meilleur de la pétanque !
Diego Rizzi est un joueur de pétanque italien né le 20 septembre 1994 à Bordighera. Surnommé « LALIENO » (l'extraterrestre), spécialiste du tir, il est 46 fois champion d'Italie, 6 fois champion d'Europe et 5 fois Champion du Monde. Il commence à pratiquer la pétanque avec son père puis avec ses amis. Il est doué et remporte son premier championnat du Monde à 14 ans.
2025
Champion du Monde (tête à tête)
2024
Champion du Monde (triplette)
2022
Champion du Monde doublette et Médaille d'argent en tête-à-tête.
2021
Médaille d'argent (tir de précision) Médaille de bronze ( triplette).
2019
Vice-champion du monde (doublette).
Diego, Tu joues à la pétanque depuis l’âge de 4 ans. Avec tous ces titres, qu’est-ce qui te motive à revenir sur un terrain de boules ? Qu’est-ce que tu ressens lorsque tu foules un terrain de boules.
Je suis avant tout un joueur. J'ai grandi avec la pétanque. Je suis devenu un homme avec la pétanque et c'est pourquoi, la pétanque est toute ma vie. Je joue pour gagner. Gagner une compétition, il faut l'admettre, c'est également gagner de l'argent. C'est pareil dans ma vie de tous les jours, je suis un compétiteur. Maintenant, les compétitions et les déplacements me permettent de découvrir de nouveaux terrains, de visiter des villes et de passer des week-ends entre amis. Cet aspect est important.

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
Comment devient-on champion du Monde de pétanque ? As-tu beaucoup travaillé ou te reposes-tu sur un don exceptionnel, une dextérité hors du commun qui te vaut ce surnom d’extraterrestre ?
Je suis devenu champion du Monde en persévérant. La première étape consiste à être sélectionné dans l'équipe nationale. C'est dur parce que tu n'es pas tout seul, surtout la première année ! Très jeune, je jouais beaucoup sans trop réfléchir. J'alternais les parties de pétanque et les parties de football avec les copains, parfois même, toute la nuit. Vers 17/18 ans, j'ai commencé à comprendre que par delà le jeu, il y avait d'autres perspectives à prendre en considération. Une partie de pétanque ne se gagne pas uniquement sur la dextérité. Le mental, la stratégie ou la technique peuvent peser lourd dans une partie, peut-être même uniquement le temps d'une mène et te faire perdre ou gagner. Il y a également ton savoir-être avec tes partenaires lorsque tu joues en doublette ou en triplette. Tout ça compte et doit être pris en considération.

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
De tous les titres, lequel est à tes yeux le plus important et pourquoi ?
Chacun des titres obtenus est important. Toutefois, le premier est majeur parce qu'il est la concrétisation de ton travail et de sa reconnaissance devant les autres. Je suis tireur et je dois avouer que mon 1er titre de champion du Monde de tir de précision reste à mes yeux, un titre important et révélateur.

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
Que préfères-tu, le simple, la doublette ou la triplette et pour quelles raisons ?
Pour moi, la triplette, c'est :

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
Par delà les victoires en compétition, que t’amène la pétanque sur un plan personnel ? Dégages-tu du plaisir à jouer en famille et si oui, pour quelles raisons ?
J'avais 3 ans lorsque mes grand-parents, du côté maternel, m'emmènent faire une promenade jusqu'à 2 terrains de boules. Et là, je commence à tirer mes premières boules en rigolant. Pour mon 4ème anniversaire, j'ai reçu un jeu de boules pour enfants (500/6OO gr). C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à tirer tous les jours. Aujourd'hui, mes parents ne jouent plus, ils me regardent. Et, ma copine, elle fait de même. Elle me suit et n'a plus trop envie de jouer. J'avoue que j'apprécie sa présence et que c'est un grand bonheur d'être suivi par les gens qui vous aiment, surtout la famille.

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
As-tu déjà affronté en tête à tête une championne de pétanque ? Si oui, que gardes-tu de cette confrontation ? Si non, que penses-tu de la pétanque au féminin ?
Non, l'opportunité ne s'est pas présentée. Maintenant, je trouve que la pétanque féminine avance vite, chez nous mais aussi partout dans le Monde. Il y a beaucoup plus de compétitrices qu'avant, c'est un point très positif pour l'image et l'avenir de la pétanque et des championnats féminins. En Asie, elle a fait un grand pas en avant, tout comme en Europe. La pétanque mixte avance aussi, c'est important !
Avec toutes ces compétitions, combien de temps passes-tu chez toi et à l’extérieur ? As-tu trouvé un équilibre entre ta vie de champion et ta vie privée ?
En fait, durant l’été, c’est compliqué avec le rythme élevé des compétitions. Par contre, du mois d'octobre à fin mai, ça va. Je suis souvent à la maison. Pendant les moments forts des compétitions, pour deux semaines compétitives , tu as trois quatre jours à la maison, c’est fatiguant. Les horaires de concours obligent à préserver son mental et son physique. Le calendrier des compétitions, quant à lui, est exigeant et oblige à faire beaucoup de kilomètres. En septembre, je suis toujours fatigué. C’est, pour moi, le moment le plus difficile de l’année. Les championnats arrivent hélas à cette date.
Pour ce qui est de la vie privée, la première année a été difficile. J'étais absent la semaine et le week-end. J'avais peur de ne plus distinguer les voyages pro et ma vie privée. À l'époque, je n'avais pas envie de jouer tous les week-ends, je voulais en garder un de libre par mois. Si aujourd'hui, je gère mieux, l'équilibre entre pétanque et vie privée reste compliqué.

Crédit photo : Diego Rizzi officiel
Est-ce un plaisir d’être toujours en déplacement ou souhaites-tu alléger ton planning de champion ?
Les deux !!!! Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut sans oublier que l'on a rien sans rien.

Nombreux sont les joueurs à dire qu’ils ne gagnent pas assez bien leur vie avec la pétanque. Est-ce ton cas ? As-tu des revendications ou des propositions à formuler sur ce sujet ? Quelle place tient l’argent dans le bon déroulement de ton parcours de joueur ?
Je ne vais pas me plaindre parce que nombreux sont celles et ceux qui ne gagnent pas grand chose et que je croise sur le circuit. Mais, c'est une réalité : Les champions de pétanque ne gagnent pas assez d'argent !
Les sous, pour tous les sportifs, c'est important d'en gagner pour aborder le calendrier dans de bonnes dispositions mentales. La vie est de plus en plus chère et tu dois penser à cet aspect financier pour le déroulement de ta carrière. Avec la pétanque, tu n'as pas le contrat que peuvent décrocher des footballeurs ou encore des stars du basket. Il y a plusieurs raisons. L'image de la pétanque doit changer dans l'esprit du grand public pour attirer davantage encore les médias et les sponsors. La pétanque, sport de vieux, les terrains de boules et leur buvette , la consommation d'alcool, le sponsoring, ces points sont aujourd'hui à améliorer pour l'image de ce sport tout comme le sont ces changements de règles impromptus qui génèrent des distorsions, des désaccords et des interrogations sur leurs objectifs. Il faut, une bonne fois pour toutes, arrêter des règles et les maintenir. Les fédérations, les joueurs pro (ou semi-pro), les clubs doivent travailler ensemble pour avancer dans le bon sens.
À mon niveau, je rêve toujours de voir la pétanque figurer au programme des jeux olympiques.
Elle le mérite à bien des titres.
Tu changes souvent ton jeu de boules, Y-a-t’il là une raison majeure ? Peux-tu nous en dire plus ?
Ce n'est pas trop vrai. Je joue essentiellement avec deux jeux de boules différents. Le choix répond souvent à l'état du terrain.

Passion, Performance, Convivialité, Partage, Transmission, Évolution, Record, lequel de ces mots trouve ta préférence et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à en détacher un des autres. Tous ces mots représentent un beau résumé de ce qu'est, à mes yeux, la pétanque. Si je devais en aimer un moins que les autres, ce serait peut-être "Record" parce qu'il, me semble être le moins important. Bien évidemment, je suis fier d'être codétenteur du record du monde de tir de précision avec 67 points. Cependant, je trouve dans tous les autres mots, les valeurs qui m'ont amené à devenir un joueur de pétanque et à construire ma vie en pratiquant ce sport au plus haut niveau.
Enfin, as-tu un message à passer à tous les jeunes joueurs et les jeunes joueuses de pétanque ou à celles et ceux qui ne jouent pas encore ?
Comme je l'ai dit au début de cet interview, j'ai commencé à jouer à la pétanque avec mes amis et j'ai trouvé ensuite, toutes les valeurs exprimées ci-dessus. Qu'importe ce qui peut arriver, l'important est d'essayer, de commencer en oubliant les idées arrêtées. Il faut penser à s'amuser puis, pour progresser, accepter la durée et être patient(te). Un champion ne se fait pas en un jour. Mais, le plus important est peut-être là : Aucune partie de pétanque ne ressemble à une autre ! Pratiquer la pétanque, c'est s'amuser, apprendre, rencontrer des gens, se faire des amis, partager sa passion ou juste passer un bon moment.

Illustration : Elham Mbeygi