L'interview

de

Clara

(12 ans)

Cadette du club

Les amis de la pétanque

Magny-Les-Hameaux

Clara, depuis combien de temps joues-tu à la pétanque, comment as-tu commencé et joues-tu régulièrement ?

 

J'ai commencé à jouer avec mon père et, dès la première fois, j'ai adoré ça. Ensuite, je lui ai demandé de retourner au terrain de boules de Magny et nous avons commencé à jouer avec les membres. du club. Au début, j'étais intimidée mais, je ne le suis pas restée très longtemps. David, Mimi (Michelle), Claude et d'autres joueurs m'ont donné des conseils, certains. m'ont même payé une glace ou une boisson. Après quelques après-midi passés à jouer, mes parents m'ont acheté une triplette. Depuis, j'y vais régulièrement, surtout pendant les vacances scolaires. Quand je vais au collège, je ne joue que le week-end ou quand mes devoirs sont terminés.

 

Clara, peux-tu nous dire ce que tu aimes quand tu te rends au terrain de boules ? Que préfères-tu, tirer ou pointer ?

 

Déjà, j'aime jouer. J'ai. également des affinités avec certaines personnes comme David, Mimi, Claude, Denis, JP, Françoise, Jacques, Didier, Camel, Pascal, Jean-Daniel ou encore Émile et José. Toutefois, la personne avec laquelle j'avais tissé le plus de liens, c'était Antonio. Hélas, il est décédé. Il était un peu comme le grand-père que je n'ai jamais eu. Il m'appelait tout le temps, ma princesse; Je me souviens encore de la longue partie de boules qu'on avait fait, lui et moi, contre d'autres joueurs, un soir d'été. C'était là que je m'étais réellement rapprochée de lui. C'était toujours lui qui apportait de la bonne humeur dans les parties. Il aimait apporter son petit rayon de soleil sur le terrain. À sa mort, j'ai reçu un cochonnet, donné par le club avec Antonio gravé dessus. À l'annonce de son décès, je ne savais qu'une chose, je ne l'oublierai jamais. Je garde ce cochonnet en mémoire d'Antonio. Des fois, je joue et je pense à lui.

 

Quand je joue, j'aime bien tirer et pointer. Maintenant, comme on fait les boules et que les équipes sont tirées au sort, je ne peux pas toujours choisir, surtout lorsque dans mon équipe, il y a un bon tireur. Mais, à Magny, les gens sont sympas et, même si certains joueurs ne veulent pas forcément, d'autres me laissent le choix de tirer ou de pointer pour que je m'améliore. Papa, lui, il s'en fout de perdre ou de gagner du moment que l'on passe un bon moment ensemble. Avec lui, je fais des concours et il me laisse tirer si je veux. 

 

Clara, peux-tu, maintenant, nous dire ce que tu n'aimes pas quand tu te rends au terrain de boules ? 

 

Je n'aime pas quand il pleut mais je pars jouer quand même, la pétanque me vide vraiment la tête et j'oublie tout, surtout mes problèmes de santé. 

 

Sinon, Je n'aime pas les joueurs qui se vantent trop et qui adressent les autres avec un peu de mépris. Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont souvent des hommes et des tireurs. Les joueurs qui pointent sont plus discrets, les femmes aussi. Je n'aime pas non plus les tricheurs. Lors de mon 1er concours, la première équipe que nous avons rencontré nous a emmené jouer dans le sentier qui se trouve au-dessus des terrains et dès que l'une de nos boules est allée dans le gazon, ils nous ont dit qu'elle était morte. Comme je ne pointais pas encore très bien, beaucoup de mes boules sont allées dans le gazon et nous avons perdu la partie 13/2. Plus tard, David nous a dit que nos boules étaient bonnes. Maintenant, on fait beaucoup plus attention aux règles officielles lorsque nous avons un doute. 

 

Clara, quel regard. portes-tu sur la compétition ? 

 

J'ai déjà participé à 4 concours organisés à Magny et à deux autres pendant mes vacances à La Rosière. J'ai bien aimé le dernier concours de La Rosière de cet été parce qu'avec papa, on a été en quart de finale.

 

Pour des concours plus importants, je crois que papa a raison, il faut que je sois plus régulière au tire et quand je pointe. Enfin, la pétanque est un loisir comme la natation synchronisée. Même si j'aime gagner une partie de boules, mes vraies passions, sont la peinture et l'écriture. Demain, nous serons avec Papa au salon d'automne de Paris. Je vais laisser mes boules dans la voiture et prendre des photos des artistes et des toiles avec mon smartphone. Les croquis et les toiles ci-contre sont de ma propre composition. Si vous voulez voir tout ce que je fais, je vous invite à visiter mon site web :

www.claratheri.com