La pétanque !

Jeu, sport, loisir mais, tellement plus !
préambule de
Stéphane Theri

Préambule

 Si la pétanque peut être un terrain de compétition acharnée pour bon nombre de passionné(e)s, elle est loisir et simple jeu pour des centaines de millers de pratiquant(e)s occassionnel(le)s ou très régulier(e)s qui trouvent, qu'un terrain de boules est , avant tout, un endroit où avoir les boules ne peut faire que du bien. Dans cette société de plus en plus violente et individualiste, un boulodrôme peut donc être un havre de paix, un espace de convivialité sur lequel tout le monde peut discuter et jouer avec tout le monde et ce, sans se prendre la tête et avec respect.

 

J'ai très certainement oublié l'âge où je jouais avec des boules de pétanque en plastique. Par contre, je me souviens parfaitement des premières boules en acier avec lesquelles j'ai pointé et tiré pour la première fois. J'étais en 6ème et le club de boules du quartier se trouvait au pied de l'immeuble. Ce terrain vague plus qu'accidenté était devenu très rapidemenrt le lieu de rassemblement des retraités mais aussi rapidement le terrain sur lequel les plus jeunes venaient y lancer leurs premières boules, regarder les anciens et tenter, pour les plus audacieux, de les copier et de les battre. 

 

Les week-ends étaient propices à des concours qui voyaient, suivant les lots à gagner, tous les joueurs du quartier mais aussi, ceux qui venaient de toute la ville et de plus loin encore, faire rouler et tirer leurs boules pour tenter de raffler une place en finale et qui sait, le gros lot. 

 

Par delà les objectifs de jeux, se développaient des échanges humains qu'aucune autre manifestation aurait pu permettre. Des familles entières jouaient, d'autres faisaient connaissance et discutaient sans oublier de jeter, à rhytme irrégulier, des coups d'oeil sur les parties engagées et les performances saluées par quelques claquements de mains et la cacophonie impromptue de "ha !" et de "oh!" qui les accompagnait.

 

Je me souviens également de tous ces personnages aussi hauts en couleurs qu'en vantardises qui donnaient à l'ensemble une ambiance bonne enfant et aux plus jeunes l''occasion d'enregistrer, de divulguer et d'exagérer les performances des uns et des autres. Naissaient alors quelques petites légendes nées d'un tire ou d'un point extraordinaire puis devenu au fil des discussions, un récit tout simplement incroyable.  

 

Aujourd'hui, je joue avec ma fille de douze ans et guette la joie, les rires, brefs, toutes les émotions qu'une partie de pétanque peut occasionner. Sur le terrain, ensemble, nous reprenons du temps, au temps, pour rire, jouer, nous amuser sans se soucier du reste du Monde et oublier tous les affres que notre société fabrique.

 

Avoir les boules, sur un terrain de pétanque, c'est tenir dans ses mains et à chaque boule pointée ou tirée, une occasion de partager avec vos adversaires des gestes ratés qui n'auront aucune incidence grave sur qui que ce soit. Avoir les boules sur un terrain de pétanque, c'est se donner l'opportunité de réaliser de petits exploits qui offrirons à tous les protagonistes en présence une occasion  de rire, de sourire, de saluer, de remercier, d'applaudir ou de faire une grimace dont la seule portée aura été le partage des émotions en toute convivialité.

 

Toutes les pages de ce site se rempliront de cet esprit de partage et de convivialité. Bien évidemment, nous donnerons la visibilité que la compétition mérite parce qu'elle est porteuse de rêves pour les plus jeunes et d'exemple pour toutes les joueuses et tous les joueurs.

 

Mais, n'oubliez pas : Une partie de pétanque doit rester un bon moment, juste un bon moment de vie pour tous, les grands joueurs et les plus modestes, les adultes et les enfants.

 

Stéphane Theri

 

Équipement

Histoire

Règlement

Valeurs

L'équipement

Le choix des boules, l'essentiel pour bien commencer !

 

L A  B A S E !

 

Les boules :  

Un jeu de trois boules (triplette) est idéal. Il vous permettra de jouer en tête-à-tête, en doublette et, en laissant de côté l'une de vos boules, de jouer en triplette ( deux équipes de 3 joueurs utilisant 2 boules chacun). 

Important ! Vos boules doivent avoir un diamètre compris entre 7.05 cm et 8 cm et un poids variant entre 650 et 800g.

 

Le cochonnet (aussi appelé but, bouchon, petit):

 

Il est indispensable à la pratique, et sera lancé avant la toute première boule. L’objectif pour chaque  joueur (joueuse) est de s'en approcher au maximum. Il doit être d’un diamètre d’environ 30 mm et en bois principalement (voir la page "Règles").

 

L E S  A C C E S S O I R E S ...

 

La sacoche

 

Bien pratique pour transporter vos boules jusqu'au terrain ou boulodrome sans risquer de les faire tomber. 

 

Le ramasse boules

 

il peut s’avérer être un excellent compagnon qui vous évitera de vous baisser jusqu'au sol et vous permettra, ainsi, de ramasser vos boules plus facilement. 

 

Le chiffon

Très utile pour nettoyer régulièrement vos boules et les débarasser de toutes les saletés qui peuvent venir perturber votre lancé. 

 

 Le mètre 

 

Certains points sont difficiles à donner à l'oeil nu. Un mètre vous aidera à déterminer lequel des joueurs a la boule la plus proche du cochonnet.