Les mots

de

Michelle Chambas

Vice-Présidente

Association

Les amis de la pétanque

Magny-les-Hameaux

Michelle, ce qui surprend, lorsque l’on foule pour la première fois l’espace  Bernard Chambas, c’est la qualité de votre accueil, à David et à toi, mais aussi, ta grande disponibilité pour accueillir joueurs, joueuses et visiteurs et pour leur donner de l’information. Peux-tu, s’il te plait, nous dire quelques mots sur ton engagement pour les amis de la pétanque du 1er jour à aujourd’hui. Peux-tu également nous dire quelques mots sur ce que tu portes en toi et qui va au-delà du jeu ?

 

Je suis la première femme à avoir grossi les rangs des adhérents du club, j'en suis heureuse ! Au-delà de ça, je suis très satisfaite de pouvoir regarder jouer d'autres femmes sur l'espace Bernard Chambas. À. ce sujet, lors du forum des associations de Magny-Les-Hameaux du mois de septembre de cette année, cinq femmes sont venues nous rejoindre, j'en suis très heureuse. La pétanque mixte donne une couleur sympathique aux parties de boules et certaines de nos adhérentes possèdent de réelles aptitudes à pointer ou à tirer, même à réussir les deux avec dextérité.

 

Pour ce qui concerne notre terrain de jeu, il porte le nom de mon défunt mari, c'est une fierté qui provoque toujours un peit pincement au coeur chaque fois que je foule le sol de notre boulodrôme. À ce propos, C’est David, notre président  qui a en a initié la demande auprès de la mairie qui lui a répondu  favorablement. Je profite de cet espace pour, une nouvelle fois, l'en remercier.  Enfin, ma présence et mon engagement au quotiden sonne dans mon esprit comme une continuité de tout ce que Bernard avait engagé. 

 

Quelles sont  les charges qui t’incombent au quotidien et que représentent-elles en terme de temps alloué aux amis de la pétanque ?

 

Nous sommes organisés, David et moi, de telle sorte que l'un de nous soit présent tous les jours à 15 heures pour ouvrir le local, accueillir les joueurs et entretenir le terrain qui reste un espace public. Il nous faut donc, à tour de rôle, rammaser les mégots et les déchets, délimiter chaque ère de jeu quand c'est nécessaire, nettoyer les sanitaires et, bien évidemment, traiter tout ce que notre association doit tenir à jour avec le bureau (organisation de sorties, concours, comptabilité, ravitaillement, démarches administratives, etc.). 

Pour toi, Michelle, qu’est-ce qu’une bonne journée passé sur l’espace Bernard Chambas ? Qu’est-ce qu’une mauvaise journée si tu en as connu ?

 

Une bonne journée dégage une atmosphère  qui me ressource. C'est comme un sentiment de bien-être trouvé sans avoir réellement cherché à le provoquer.  Je suis là, je joue ou je regarde nos adhérents jouer, je discute, bref, que des choses simples, vraies et je me sens bien.

 

Une mauvaise journée, C’est la pluie puisque nous n'avons pas encore de terrain couvert.

Que représente, pour toi et l’équipe des amis de la pétanque, l’organisation d’un concours se déroulant une journée entière, en temps et en actions. Peux-tu, s’il te plait,  nous lister  tout ce à quoi il faut penser et apporter réponse ?

 

C’est un plaisir pour l'équipe et pour moi de tout préparer et de voir les adhérents heureux, de rencontrer des gens nouveaux et de voir le terrain du haut et celui du bas foulés par une multitude de joueurs et de joueuses. Avant,  toute l'équipe s'emploie à préparer tous les services inhérents au concours (accueil, information, restauration, barbecue, mise en place des tables, des chaises et des gazebos, terrains de jeu parfaitement délimités, tableau d'avancée des différentes équipes,  ravitaillement, etc.)

 

En ta qualité de joueuse, quel message pourrais-tu passer à d’autres femmes ou jeunes filles qui ne pratiquent pas encore la pétanque ?

 

Essayez ! Essayez ! Essayez !

Toutes celles qui jouent viennent et reviennent encore.