Les règles du jeu...

Une partie de pétanque

se joue

en 13 points

 Il est aisé d'engager une partie de pétanque même lorsque l'on est débutant(e). La pétanque se joue sur tous les terrains en tête à tête (simple), en équipe de deux (doublette) ou encore en équipe de trois (triplette).

 

Une partie se décompose en mènes. Chaque mène débute par le lancé du cochonnet et se termine par le comptage des points. 

 

En simple ou en doublette, chaque joueur à 3 boules à lancer. En triplette, il n'y en aura que deux par joueur.

 

Rappel : La pétanque se joue avec des boules en acier et un cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre), appelé aussi but ou petit.


Pour chaque joueur ou chaque équipe, l'objectif est de placer les boules au plus près du cochonnet pour marquer le plus de points possibles et de cumuler ses points jusqu'au 13ème.  Le joueur ou l'équipe qui marque 13 points a gagné la partie !

 

Démarrer une partie !

 

Un tirage au sort ou un arrangement entre les protagonistes en présence permet à une équipe d'engager la partie. en jetant le cochonnet. Le joueur de l’équipe qui commence choisit le point de départ en plaçant un cercle au sol. Tout au long de la partie, lorsqu'un joueur joue, il se place à l’intérieur du cercle. Ses pieds ne doivent pas sortir du cercle avant que la boule n'ait atteint le sol. Le joueur lance le cochonnet à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Un joueur de son équipe entre alors dans le cercle essaye de placer sa boule au plus près du cochonnet.

 

Important !

 

Pour jouer en compétition officielle, il est important de consulter préalablement le règlement officiel pour ne pas être pénalisé(e) lors d'une partie. "Nul n'est censé ignorer la loi !"